Lac Memphrémagog,
Magog
Météo
Urgence
Sites de plongée au Québec
Caractéristiques du site légende  )
Type de plongée Température Profondeur Courant Visibilité Coordonnées Carte routière Stationnement Rampe de bateaux Restaurants Baignade Tables de picnic Toilettes Douches
Biologie Épave Falaise Nuit Profondeur Thermocline Visibilité
 10-23C 15    M *  Magog $ *
*Les douches ne sont disponibles qu'à la plage municipale de Magog.

Légende des types de plongée:
  Biologie biologie Courant courant Épave épave Falaise falaise Grotte grotte Mer mer
  Nuit nuit Profondeur profonde Structure structure Thermoclines thermocline Visibilité visibilité

Indications routières

Durée approximative du trajet: 1:45 hre

À partir de Montréal, prendre l'autoroute #10 des Cantons de l'Est, direction Sherbrooke et prendre la sortie #118 vers Magog.


Indications de plongée

Le plongeur fait son entrée à partir d'une embarcation sauf indication. L'eau est habituellement claire le matin plus embrouillée l'après-midi (fonction de la saison et de la navigation). Étant donné la navigation qu'il y a sur le lac Memphrémagog, il est FORTEMENT RECOMMANDÉ d'avoir un drapeau de plongée. 
Sites de plongée

(1) Archipel des Trois Soeurs (profondeur: )
     Coordonnées:

(2) Belmere Point Site (profondeur: )
     Coordonnées:

(3) Falaise de Georgeville (profondeur: )
     Coordonnées:

Indications routières

À partir de Magog, on se dirige jusqu'à l'intersection indicant la route #247. Arrivé au feu rouge, tourner à droite sur la rue, vous devriez passer devant le McDonald après avoir traversé le pont de la rivière Magog.

Continuer tout droit sur 16 km (durée approximative 15 minutes) vers Georgeville. À la fourche, tourner à droite sur environ 100 m (vous devriez voir le drapeau de plongée  et le logo du Centre de Plongée Memphré).

Indications de plongée

À partir du quai du Centre de plongée, à l'aide d'une embarcation, on se dirige direction Sud-Ouest sur une distance 0,5km (SVP demander les renseignements). Il faut s'amarrer à la bouée sous-marine (celle-ci est visible à ~1m sous l'eau). Il suffit de descendre à une profondeur de ~15 m. Le plongeur fait son entrée à partir d'une embarcation.

(4) Île Molson (profondeur: )
     Coordonnées:

Il y a des parois rocheuses, des poissons et des lignes à pêche...

(5) Quai de Knowlton Landing (profondeur: )
     Accès: par le rivage
     Coordonnées:

(6) Quai de Bryan's Landing (profondeur: )
     Accès: par le rivage
     Coordonnées:

(7) Sargent's Bay (profondeur: )
     Coordonnées:

Lunenbourg, N.É. Dimanche, 27 juillet. On plonge sur le HMCS Saguenay (HMCS: Her Majesty Canadian Ship). J'ai appris que tous les navires de la marine commencent par HMCS (Elle est vraiment partout cette reine...) L'eau est à 40F, très froid en wet-suit. Mon buddy est un dive master du magasin. Superbe plongée. Le navire est couvert de vie. C'est à peine si on peut le distinguer. Des anémones grosses comme je n'en ai jamais vues. Le navire est tellement gros qu'une seule plongée ne suffit pas. Et en hommage à Jacques Cousteau, il y a une photo avec une couronne faite d'algue qui a été placée sur le navire. La deuxième plongée se fait au site "Anemone alley". Très beau. Rempli d'anémones de couleur verte, rouge et blanche. Le lendemain, nous devions plonger aux phoques mais malheureusement elle a été annulée car la température ne s'y prêtait pas. En passant, le village de Lunenbourg est très beau. Il mérite d'être visité. Ah oui, j'ai aussi rencontre le fameux Capitaine bonbonne (Richard Nantais). Je l'ai connu par l'intermédiaire de sa page web (planète océan). Un gars bien sympathique et blagueur. Conclusion: J'ai beaucoup aimé Lunenbourg et sa plongée. Je vais sûrement y retourner un jour. Surtout que ma blonde est restée sur le bateau et qu'elle aurait bien aimé voir ça. http://www.geocities.com/Yosemite/Rapids/8653/village_lunenburg_juil97.gif
© Michel Robitaille, 1999