Carrière MorrisonQuébec


Caractéristiques du site de plongée

Types Plongée d’épave Plongée profonde Plongée de falaise Plongée de nuit Plongée sous-glace
Conditions Visibilité plus ou moins réduite Thermocline ou eau froide
Fournisseurs Stationnement Tables de picnic W.C.-toilettes Abris
Planification Secours en cas d’urgence Conditions météorologiquesHoraires des traversiersConditions routièresCartes routières

Indications de plongée

Sur la photo de gauche, en arrivant du stationnement, on peut remarquer les tables de picnic et l’abris sur la droite. Sur la photo du centre, le petit bassin qui sert à se mettre à l’eau et de piscine pour les enfants l’été. Pour accéder au bassin de plongée on doit passer sous la rampe (milieu de la photo). Sur la photo de droite, on y voit le bassin de plongée assez vaste de plus de 30m de profondeur. En été, il y a une thermocline. La température de l’eau peut surprendre.

Vous pouvez plonger directement dans la partie peu profonde et passer sous la passerelle. Il vous suffit de suivre la falaise sur la droite. Vous suivrez alors sous l’eau l’ancien chemin menant au fond de la carrière (indiqué par la ligne noire en spirale sur le schéma). Très vite, vous pourrez voir une carlingue d’avion. En dépassant celle-ci, vous pourrez voir un peu plus loin une épave d’un petit bateau remorqueur.

Vous pouvez également vous diriger sur le côté gauche de la carrière en descendant la falaise pour aller voir l’auto. Dans la partie centrale de la carrière la profondeur peut atteindre 35m soyez prudent.

Cliquer sur une photo pour enclencher le visionnement.

La popularité de la carrière Morrison auprès des plongeurs est liée en grande partie aux efforts initiaux de la Société Santa Maria au début des années 1980 mais surtout à la contribution et au dévouement de son président M. Frank T. Martin. Vous pouvez examiner le diaporama du projet Santa Maria portant sur le remorqueur. Vous y trouverez aussi le projet Florence en rapport à l’avion qui a été immergé. Je me permet de remercier au nom de tous les plongeurs, ce passionné que j’ai eu le privilège de rencontrer par hasard sur un site de plongée hors du commun (Mine Back) par un dimanche après-midi du 11 juillet 2004.

Saviez-vous?

La carrière est parfois le site de compétition de plongée en apnée sportive.

Points d’entrée


Note: les indications sont approximatives, il est préférable d’être accompagné par quelqu’un connaissant le site. Le périmètre de la carrière est consituée d’une falaise sous-marine. Le tracé en forme de "?" indique à droite l’ancienne route menant au fond de la carrière qui est bordée à gauche par une paroie abrupte verticale.

  Prof.   Site  Particularités
Pour afficher dans Google maps, suivre le lien
1108′Automobile #1 Une plongée profonde pour plongeur avancé. L’auto blanche est une Swift Suzuki GL 1.3litre (transmission automatique) chaussée de pneus 4 saisons. Le toit est écrasé.
2110′Automobile #2Une 2e plongée profonde pour plongeur avancé. L’auto rouge est une Toyota MR2 et repose sur ses 4 pneus.
3ArcheInformations à venir.
4PalissadeInformations à venir.
560′Bateau remorqueurLes ouvertures sont assez grandes pour y faire une visite intérieure. Ce bateau a été installé par Frank Martin de la Société Santa Maria en 1979.
620′AvionHabituellement on passe par l’avion pour aller visiter le bateau remorqueur. Installé aussi par la Société Santa Marie en 1981.
760′ConvoyeurUne plongée pour plongeur débutant.
860′Sous-marinUne plongée pour plongeur débutant. Un mini sous-marin de métal.
960′Tee-PeeUne plongée pour plongeur débutant. Il s’agit d’une structure montée sur un carré à la manière d’un tee-pee.

Indications routières


Éviter les problèmes, faites une réservation (prévoir un frais d’accès; 10$ en 2004).
Ayez vos cartes de plongeurs car vous devrez vous enregistrer pour plonger. Surveillez l’horaire pour les heures de plongée.

À partir de Hull, prendre l’autoroute 5 vers le Nord. Arrivé à la fin de l’autoroute, tourner à droite puis arrivé au feu rouge prendre ensuite la route 105 vers le Nord en tournant à gauche. À ce moment, il vous reste alors un peu plus de 4 km. La carrière se situe 1km passé le chemin Carmen. Surveillez les affiches de la carrière Morrison et du Great Canadian Bungee de 200 pieds de haut. L’entrée de la carrière sera sur votre droite.

À partir d’Ottawa, sur l’autoroute 417 prendre la sortie 118 (Nicholas - Hull). Arrivé au feu rouge, il faut continuer tout droit et ensuite surveiller les indications pour le pont King Edward. Après avoir emprunté le pont pour traverser la rivière Outaouais, il faut suivre les indications pour prendre l’autoroute 5. Suivre alors les indications ci-haut.

La carrière est située dans la municipalité de Wakefield.

Services aux plongeurs

Fournisseurs Adresse Téléphone Services
Carrière Morrison   819 459-3260 site de plongée
Scuba-Action  35, Gréber,
Gatineau
819 243-0658 air, location, réparations
Plongée H2O  818, boul. Maloney Est,
Gatineau
819 663-9393 air, location, réparations

© Copyright 1999-2016, Michel Robitaille. Tous droits réservés.