Règles pour plonger dans les eaux américaines


Les événements du 11 septembre 2001 ont amené la mise en place de mesures sur la frontière E.U./Canada par l’application de règles strictes.

Papiers d’identité à apporter avant d’aller en territoire américain

Veuillez prendre note que toute personne quittant le Canada voyageant à bord d’une embarcation et allant plonger dans les eaux américaines (tout lac, rivière, fleuve ou grande étendue d’eau comme les Grands Lacs ou les eaux territoriales en mer) doit se conformer aux règles suivantes.

Les passagers de toute embarcation entrant, s’ancrant ou faisant mouillage dans les eaux américaines doivent physiquement se rapporter aux autorités des douanes américaines et de l’immigration avec la documentation appropriée. Le fait de ne pas se conformer à cette directive peut avoir de graves conséquences pour l’embarcation, son capitaine et les passagers.

Le pourvoyeur ou le capitaine de l’embarcation commerciale a la responsabilité de fournir aux autorités une liste des passagers pour chaque voyage vers un site américain de plongée. Il est important d’être coopératif avec les autorités douanières et de l’immigration pour assurer un accès futur aux sites de plongée.

Les plongeurs doivent respecter complètement les conditions suivantes:

1. Avoir des pièces officielles d’identité

   Avoir un passeport canadien ou américain OU

   Avoir 2 pièces d’identité gouvernementales dont une avec photo (permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc)

   Avoir une copie du certificat naissance du registre civil de la province

2. Être autorisé à voyager en territoire américain

   Ne pas avoir de dossier criminel

Tout non respect de ces règles entraîne automatiquement l’annulation du voyage vers la destination en eaux américaines. Si un seul passager ne répond pas aux conditions, le bateau doit retourner au Canada avec tous les passagers.

Les conséquences d’une entrée illégale en territoire américain ou canadien sont grandes. Une certaine coopération de votre part n’affectera pas votre voyage de plongée.

Veuillez contacter les autorités douanières et de l’immigration américaine pour toutes questions en regard de la plongée sous-marine en eaux américaines.

Procédure douanière en territoire américain

Si vous plongez dans les eaux américaines dans la région de Brockville (Canada) - Ogdensburg (USA), vous devez vous présenter du côté Nord de l’île Heart Island située au Nord-Est de la ville d’Alexandria Bay (voir la carte plus bas). S.V.P. dans tous les cas, veuillez contacter d’abord les douanes américaines pour confirmer le lieu de rendez-vous.

Si vous plongez ailleurs essayer d’abord de localiser le bureau des douanes U.S. Customs Office location , cliquer sur le lien "Ports of Entry", sélectionner l’état dans lequel la plongée sera effectuée (à l’aide de la carte) et finalement sélectionner le bureau le plus près de votre site de plongée.

La procédure est simple. Il suffit de demeurer dans le bateau jusqu’à ce que le capitaine appelle les passagers à débarquer pour vous présenter au douanier américain avec vos papiers d’identité



Retour au Canada après la plongée

Après la plongée en territoire américain, vous devez retourner au bureau des douanes canadiennes. L’embarcation s’accoste au quai de Douane Canada. Il est à noter que tous les passagers doivent demeurer à bord de l’embarcation. Étant donné que le douanier américain a assigné un numéro d’entrée et l’a faxé aux douaniers canadiens, le douanier canadien utilise ce dernier pour autoriser l’entrée au Canada. Il est important de noter que si les passagers ne demeurent pas à l’intérieur de l’embarcation, le navigateur peut se voir imposer une amende de 200$ CAN. Veuillez donc demeurer à l’intérieur!

© Copyright 1999-2014, Michel Robitaille. Tous droits réservés.